Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de presse

EDF consolide sa présence en Chine en signant deux accords avec ses partenaires nucléaires chinois

EDF
29/04/2010
A l'occasion de la visite du Président de la République française en Chine, Henri Proglio, Président Directeur Général du groupe EDF, a signé deux accords avec Sun Qin, Directeur général de CNNC (China National Nuclear Corporation) et He Yu, Président de CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Holding Company), marquant ainsi une nouvelle étape dans la reconnaissance d'EDF en tant que partenaire du programme nucléaire chinois.

L'accord signé avec CNNC, acteur majeur de la filière nucléaire chinoise, vise à renforcer la coopération initiée avec EDF dans l'ingénierie depuis la construction des centrales nucléaires de Daya Bay et Ling Ao (Guangdong). Cet accord prévoit d'élargir les échanges entre les deux groupes, en particulier dans les domaines de la formation, du management de projet et de la recherche et développement.

Le partenariat signé aujourd'hui avec CGNPC en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, et de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, complète l'accord de joint-venture conclu en 2008 avec EDF pour la construction et l'exploitation de deux réacteurs nucléaires de technologie EPR à Taishan (Guangdong). Il donne un cadre plus large à la coopération entre les deux groupes, notamment dans les domaines de l'ingénierie, des achats et de la recherche et développement. Il rappelle également la volonté d'EDF et de CGNPC d'étudier l'opportunité de projets communs de développement en Chine et à l'international.

Ces deux accords consolident plus de 25 ans de présence stratégique du groupe EDF en Chine. Exploitant du plus important parc nucléaire au monde, le Groupe participe ainsi, aux côtés des principaux opérateurs nucléaires du pays, au plus grand programme de construction de l'industrie nucléaire mondiale, opportunité majeure pour l'ensemble de la filière nucléaire française. Son expertise et son savoir-faire reconnus permettent ainsi à EDF d'être un acteur majeur du renouveau du nucléaire à l'international.

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires consolidé de 66,3 milliards d'euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.

contact(s) Presse EDF
+33 (0)1 40 42 46 37 (24h/24 et 7j/7)
Carole Trivi +33 (1) 40 42 44 19
Caroline Muller + 33 (1) 40 42 73 61



A voir également