Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de presse

Chine : succès de la pose du dôme du réacteur EPR de Taishan 1

EDF
24/10/2011

Paris, le 24 octobre 2011 - La pose du dôme sur le bâtiment réacteur de la tranche 1 de l’EPR de Taishan en Chine a été réalisée hier avec succès. Cette opération, coordonnée par le maître d’ouvrage Taishan Nuclear Power Joint Venture Company (TNPJVC) - Joint Venture détenue à 70% par CGNPC et à 30% par EDF - intervient un peu plus de 2 ans après le coulage du béton du radier du bâtiment réacteur.


Cette réussite constitue une étape majeure pour la construction du réacteur EPR fourni par AREVA en Chine. Il est l’aboutissement d’un travail de grande ampleur, qui a duré plus de deux ans et a mobilisé plus de 2 000 personnes pour la réalisation du génie civil du bâtiment réacteur. L’opération, particulièrement impressionnante, a duré une demi-journée et a nécessité la mobilisation d’une des plus puissantes grues au monde. D’abord soulevées à près de 70 mètres de hauteur puis déposées sur la structure qui culmine à 44 mètres de hauteur, les 240 tonnes d’acier du dôme recouvrent désormais l’ensemble de la partie interne du bâtiment réacteur. Pour en assurer l’étanchéité, le dôme sera entièrement soudé puis recouvert de 7 000 tonnes de béton.


L’opération a associé les grandes entreprises chinoises de génie civil et de montages électromécaniques dont Huaxing et La 23ème Compagnie, ainsi que les entreprises françaises responsables des études d’ingénierie et de fabrication des équipements, comme AREVA et Sofinel, avec leurs partenaires chinois. EDF, investisseur dans la construction des réacteurs EPR en Chine, a apporté à CGNPC tout l’appui technique nécessaire, une quarantaine d’ingénieurs EDF étant actuellement détachés sur le site de Taishan au sein de TNPJVC.


A l’issue de l’opération de pose, Hervé Machenaud, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge de la Production et de l’Ingénierie, a déclaré : « La pose du dôme de Taishan représente une étape symbolique importante pour la construction de l’EPR en Chine. Cette opération s’inscrit dans le cadre des coopérations entre EDF et la filière nucléaire chinoise, qui ont toujours été une réussite, comme on l’a vu avec Daya Bay et Ling Ao ».

Claude Jaouen, Directeur de l’activité « Réacteurs et Services » chez AREVA, a affirmé : « La réalisation du réacteur EPR en Chine bénéficie pleinement du retour d’expérience acquis par les partenaires du projet sur les chantiers EPR finlandais et français. Avec la pose du dôme qui s’est effectuée dans les meilleures conditions, le projet Taishan entre dans une nouvelle phase importante de son développement ».


A propos
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, e négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 65,2 milliards d’euros dont 44,5 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir d'ici à 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.




Contacts presse
EDF
Anne-Catherine Hehl ▪ tel : +33 (1) 40 42 15 76
Contacts analystes et investisseurs
Carine de Boissezon ▪ tel : +33 (1) 40 42 45 53
David Newhouse (investisseurs US) ▪ tel : +33 (1) 40 42 32 45

A voir également