Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de presse

Deux nouveaux actionnaires, français et allemand, rejoignent le projet South Stream

EDF
16/09/2011
Le pacte d'actionnaires concernant la section offshore du projet South Stream a été signé ce jour, dans le cadre de l'International Investment Forum 2011 de Sotchi, en présence du Premier Ministre de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Cet accord a été signé par Alexey Miller, Président du Comité de Direction de Gazprom, Paolo Scaroni, Président Directeur Général du groupe ENI, Harald Schwager, Membre du Comité Exécutif de BASF SE et Henri Proglio, Président Directeur Général du groupe EDF.

Conformément au pacte d'actionnaires, Wintershall Holding et le groupe EDF détiennent chacun 15% des parts de la section offshore du projet South Stream. Cela fait suite à la diminution de la participation d'ENI de 30% dans le projet.

En conséquence, les participations dans la section offshore du projet South Stream se répartissent de la manière suivante : Gazprom - 50%, ENI - 20%, Wintershall Holding et EDF - 15% chacun.

« Deux nouveaux partenaires allemand et français se sont joints au projet South Stream. La participation au projet des principaux énergéticiens européens souligne la reconnaissance par les pays de l'Union Européenne de l'opportunité et de la nécessité du projet. Il ne fait aucun doute que South Stream ne se limitera pas à proposer une nouvelle voie pour l'approvisionnement sûr et ininterrompu de l'Europe en gaz russe mais permettra également de stimuler l'économie et le développement de l'Europe centrale et du sud » a dit Alexey Miller.
« La signature de ce pacte d'actionnaires marque une étape décisive pour le projet South Stream qui va pleinement bénéficier de l'étroite collaboration des quatre grands énergéticiens mondiaux que sont Gazprom, ENI, Wintershall et EDF. Nous travaillons ensemble à la réussite du projet South Stream qui contribuera à répondre à la demande croissante de gaz en Europe» a indiqué Henri Proglio.

« Nous démontrons déjà, avec Gazprom et nos autres partenaires européens, au travers du gazoduc Nord Stream, comment nous pouvons accroître la sécurité d'approvisionnement de l'Europe en gaz. Nous travaillons désormais ensemble pour améliorer la sécurité d'approvisionnement des pays d'Europe du sud, membres de l'Union Européenne, avec lesquels Gazprom et Wintershall collaborent déjà dans les activités de trading de gaz depuis des années », a expliqué le Dr. Harald Schwager.

«ENI est un partenaire de longue date de la Russie et de Gazprom. Ayant notamment collaboré avec Gazprom dans le cadre du projet de gazoduc Blue Stream, ENI possède une expérience approfondie dans le secteur du gaz. L'entrée de deux autres énergéticiens européens dans le projet South Stream marque une avancée supplémentaire dans le renforcement de la stratégie de partenariat entre l'Europe et la Russie » a déclaré Paolo Scaroni.

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 65,2 milliards d'euros dont 44,5 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.

Contact presse
+33 (0)1 40 42 46 37 (24h/24 et 7j/7)
Carole Trivi / Sabine Mézard +33 (1) 40 42 44 19

Analystes et investisseurs
Carine de Boissezon +33 (1) 40 42 45 53
Investisseurs USA : David Newhouse +33 (1) 40 42 32 45 

A voir également