Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de Presse

EDF confirme son projet d'investissement dans le terminal méthanier de Dunkerque

EDF
03/05/2011
EDF, au travers de sa filiale Dunkerque LNG, confirme son projet d'investissement dans le terminal méthanier de Dunkerque, situé sur le site du Clipon à Loon Plage. Cette annonce fait suite à la décision du Grand Port Maritime de Dunkerque en faveur de ce même projet en mai 2010.

Le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015, aura une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 de gaz (Gm3) et augmentera d'environ 20% les capacités d'importation de gaz naturel sur le territoire français.

Grâce à ce terminal, EDF pourra se constituer un portefeuille d'approvisionnement équilibré et diversifié en gaz naturel. Le Groupe sera ainsi en mesure de mieux répondre à la demande de ses clients finals en offres bi-énergie (électricité + gaz) et d'optimiser l'approvisionnement de ses centrales de production électrique à partir de gaz. La localisation stratégique du terminal lui permettra de desservir tous les marchés d'Europe du Nord-Ouest.

Le projet, structurant pour l'emploi sur le territoire dunkerquois, mobilisera jusqu'à 1850 personnes pendant les travaux d'aménagement du terminal entre 2012 et 2015. En phase d'exploitation, le projet créera environ 250 emplois directement liés à l'exploitation du terminal ou relevant des professions portuaires.

Le montant de l'investissement global de ce projet d'envergure nationale et européenne s'élève à 1,5 milliard d'euros. Il sera porté par trois maîtres d'ouvrage : le Grand Port Maritime de Dunkerque en charge des infrastructures portuaires, EDF pour l'installation industrielle et GRTgaz pour les raccordements sur les réseaux de transport de gaz.

EDF sera associé à plusieurs partenaires gaziers européens qui seront invités à confirmer, à la suite d'EDF, leur participation dans le projet. EDF soumettra prochainement à son Conseil d'Administration le dossier complet et les modalités précises de ce projet.



A propos d'EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 65,2 milliards d'euros dont 44,5 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.


Contact Presse EDF
Carole Trivi +33 (1) 40 42 44 19

Analystes et investisseurs
Carine de Boissezon +33 (1) 40 42 45 53
David Newhouse +33 (1) 40 42 32 45

A voir également