Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de presse

EDF et le Secours populaire français s'unissent pour lutter contre la précarité énergétique

EDF
27/06/2011

Des moyens mis en commun pour renforcer la lutte contre la précarité énergétique

Depuis plus de 25 ans, le groupe EDF est engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, mobilisant quotidiennement 350 conseillers solidarité spécialement dédiés à la recherche de solutions en lien avec les services sociaux et les partenaires associatifs.

Le Secours populaire français quant à lui s'appuie sur l'action de plus de 80 000 bénévoles répartis dans plus de 1 200 lieux d'accueil, pour ancrer la solidarité au plus près des personnes en difficulté.

Grâce à leur partenariat, EDF et le Secours populaire français unissent leurs forces pour lutter contre la précarité énergétique. Ainsi EDF met à disposition un n° de téléphone azur et un correspondant dédié par région, pour traiter spécifiquement les situations de précarité énergétique relayées par les interlocuteurs locaux de l'association.

Des réponses ciblées, accessibles aux personnes en difficulté

L'énergéticien s'engage à proposer systématiquement le service gratuit « Accompagnement Energie » aux personnes suivies par le Secours populaire français. Les plus démunis ont ainsi accès à des conseils et des explications sur les tarifs de l'électricité, les modes de paiement, les dispositifs d'aide existants ainsi que la maîtrise de la consommation d'énergie.

Pour mettre l'information à la portée des personnes en situation précaire, des brochures Bleu Ciel d'EDF traitant des économies d'électricité et des tarifs sociaux de l'énergie sont distribuées aux fédérations départementales du Secours populaire français.


De son côté, le Secours populaire français poursuit et développe son appui aux personnes qui rencontrent des difficultés pour régler leur facture d'énergie, par exemple en prodiguant des conseils ajustés aux clients d'EDF qui ne peuvent bénéficier d'une aide financière via les dispositifs sociaux existants.

Un dispositif de formation spécifique pour traiter les situations de précarité énergétique

Pour répondre au mieux aux situations de précarité énergétique et orienter les personnes concernées vers les interlocuteurs appropriés, les bénévoles du Secours populaire français bénéficient de formations dispensées par des correspondants solidarité d'EDF. Ces formations permettent de répondre aux questions relatives aux factures et aux tarifs sociaux de l'énergie. Elles permettent également aux bénévoles du Secours populaire français de sensibiliser les personnes en difficulté aux bonnes pratiques en matière d'usages de l'électricité et de maîtrise de leur consommation énergétique.

Contact presse EDF
+33 (0)1 40 42 46 37 (24h/24 et 7j/7)
Laure Limousin : +33 (0)1 40 42 46 37

Secours populaire français
Karine Vauloup : +33 (0)1 44 78 21 57

A voir également