Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de presse

Six acteurs de référence de l'éolien offshore s'associent pour un projet industriel ambitieux pour la France

EDF Energies Nouvelles
11/07/2011

Initiateur du projet global et fondateur du consortium, EDF Energies Nouvelles structure et fédère les partenariats, assure l'animation de la future entité et la coordination des réponses à l'appel d'offres. En tant qu'acteur international majeur des énergies renouvelables, EDF EN apporte son expertise technologique, industrielle et financière, et son expérience de l'offshore à travers deux projets en construction à l'étranger. EDF EN détiendra une participation majoritaire dans la société mère du consortium.

Avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l'offshore en Europe du Nord, DONG Energy apporte son expertise de spécialiste et de pionnier de l'éolien en mer. Acteur de premier plan, l'énergéticien a construit et exploite à ce jour le plus grand nombre de parcs éoliens en mer dans le monde.

Des acteurs expérimentés pour 5 projets d'excellence

Le consortium fédère et associe trois partenaires développement, opérateurs expérimentés et reconnus : Nass&Wind Offshore, Poweo ENR, et wpd Offshore. Détenteurs de projets très avancés dans les zones maritimes sélectionnées par le gouvernement français, ils poursuivront le développement, assureront la conduite des études environnementales et la mise en oeuvre de la concertation locale. Au nombre de cinq, les projets présentés par le consortium seront portés par cinq sociétés dédiées, détenues majoritairement par la société mère aux côtés des partenaires stratégiques de développement.

Une technologie de pointe au coeur d'un projet industriel ambitieux

Pierre angulaire du projet global, l'accord du consortium avec Alstom, pour la fourniture en exclusivité d'éoliennes offshore de nouvelle génération, est un choix très structurant pour la création d'une filière industrielle française. La mise sur le marché en 2014 d'un nouvel équipement innovant et aux performances inédites, sera l'occasion unique de concevoir de toute pièce une éolienne de technologie française, fabriquée et assemblée sur le territoire national. Sous réserve de disposer d'un volume suffisant, Alstom prévoit en effet d'implanter en France un pôle industriel et technologique comprenant des unités de fabrication de générateurs, pales et nacelles, qui sera le coeur d'un vaste écosystème économique et scientifique, faisant appel à de nombreux sous-traitants industriels français et faisant l'objet de partenariats technologiques avec plusieurs organismes. Près de 200 fournisseurs du secteur de l'éolien offshore sont impliqués dans ce projet.

Les six acteurs unissent leurs savoir-faire complémentaires pour bâtir des réponses solides, qui pourront donner naissance à une filière industrielle française compétitive et créatrice d’emplois.

Poweo ENR, historiquement filiale énergies renouvelables du fournisseur alternatif Poweo, est un opérateur de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables en France. La société développe, finance, construit et exploite des centrales de production d'électricité verte, principalement en France. Elle compte une cinquantaine de collaborateurs, et détient une capacité installée de 130 MW à fin juin 2011, dont 105 MW éolien, ainsi qu'un portefeuille de projets de plus de 1000 MW dans le solaire, l'éolien terrestre et en mer et la biomasse.

wpd Offshore Offshore, acteur majeur de l'éolien en mer avec plus de 10 000 MW en développement, dont 2 000 MW en cours de construction, apporte son expertise dans ces domaines.
Parmi les parcs du groupe en cours de réalisation, Baltic I (21 éoliennes), premier parc éolien offshore allemand en mer Baltique, vient d'être inauguré. Baltic II (320 éoliennes, 2012) sera le premier parc éolien offshore à la croisée de trois pays (Allemagne, Danemark, Suède). Enfin, le parc de Butendiek (80 éoliennes, 2012) est en cours de finalisation.
En France, wpd Offshore développe plusieurs projets depuis plus de 4 ans au large des côtes. Les études techniques et environnementales effectuées sur ces zones, la connaissance des acteurs locaux et les nombreuses réunions de concertation ont été déterminantes dans la définition de ces projets.
www.wpd-offshore.fr

Nass&Wind Offshore développe depuis quatre ans un portefeuille de projets éoliens offshore de plus de 1.000 MW. Des moyens humains et financiers conséquents et une méthodologie s'inspirant des meilleures pratiques mises en oeuvre en Europe du Nord ont permis à l'entreprise de mener à bien les études d'impact et les études techniques complémentaires indispensables pour garantir la viabilité technique et financière des projets développés. Nass&Wind Offshore est une filiale du groupe français Nass&Wind, implanté à Lorient (56). Pour plus d'information, veuillez consulter : www.nass-et-wind.com.

DONG Energy est l'un des Groupes énergéticiens leader en Europe du Nord. Son siège social est au Danemark. Les activités de DONG Energy couvrent la production, la distribution et la commercialisation d'énergie En 2010, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 55 milliards de couronnes danoises (7,3 millards d'euros) et compte 6 000 employés. Pour plus d'informations, consultez www.dongenergy.com.

EDF Energies Nouvelles, présent en Europe et en Amérique du Nord, est un leader sur le marché de la production d'électricité verte. Avec un développement centré sur l'éolien et plus récemment sur le solaire photovoltaïque, le Groupe est également présent sur d'autres filières d'énergies renouvelables : petite hydraulique, énergies de la mer, biomasse, biocarburants et biogaz. Enfin, le Groupe se développe dans le secteur des énergies renouvelables réparties. EDF Energies Nouvelles est une filiale du groupe EDF. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.edf-energies-nouvelles.com.

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transport d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité ; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie environ 93 500 personnes dans près de 100 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.
www.alstom.com/power/

Thèmes : Filiale

A voir également