Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de presse

Appel d'offres éolien offshore français : Le Consortium européen mené par le Groupe EDF remporte 3 projets

EDF
06/04/2012

Appel d'offres éolien offshore français : Le Consortium européen mené par le Groupe EDF remporte 3 projets

Paris, le 6 avril 2012. Le Consortium européen mené par le Groupe EDF est le lauréat de l’appel d’offres éolien offshore français pour les projets de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Ces projets, correspondant jusqu’à 1 500 MW de nouvelles capacités installées, s’accompagnent d’un plan industriel ambitieux qui représente la création d’environ 7 500 emplois directs et indirects, avec notamment la fabrication en France de l’éolienne Haliade 150 d’Alstom. Les bases d’une nouvelle filière industrielle exportatrice sont ainsi posées.

Les projets éoliens offshore du Consortium impliquent la construction de quatre usines Alstom, pour fabriquer l’ensemble des composants clés de l’éolienne nouvelle génération Haliade 150, qui seront implantées à Saint-Nazaire et à Cherbourg. 5 000 emplois pérennes et qualifiés seront ainsi créés, dont 1 000 emplois directs.
En parallèle, des sites pour la construction des fondations, l’assemblage des éoliennes et l’installation en mer seront implantés par le Consortium, ainsi que des centres d’exploitation-maintenance des parcs. Ce dispositif représente la création d’environ 2 500 emplois.

« Je me félicite de ce succès qui reflète une dynamique collective exemplaire, une supériorité technologique grâce au partenariat avec Alstom et marque la juste reconnaissance de projets de grande qualité. Notre Groupe a la vocation de participer au développement territorial. Ce succès constitue le début d’une nouvelle aventure industrielle française des énergies renouvelables, avec à la clé environ 7 500 emplois pour la fabrication des éoliennes, des fondations, la construction des parcs et leur exploitation », déclare Henri Proglio, PDG d’EDF. « Je tiens à saluer la haute expertise des partenaires fédérés autour d’EDF Energies Nouvelles et l’excellence du travail de développement et de concertation réalisé par les équipes réunies au sein du Consortium. »

« Nous sommes fiers de mettre notre technologie de nouvelle génération au service de ce projet ambitieux », ajoute Patrick Kron, PDG d’Alstom. « Nous allons implanter quatre usines à Saint-Nazaire et à Cherbourg pour fabriquer l’Haliade 150, première éolienne offshore française dont un exemplaire a été récemment installé en Basse-Loire, et ainsi lancer une filière industrielle nationale pérenne, qui sera à terme également exportatrice. Je souhaite féliciter les équipes du Consortium et celles d’Alstom pour ce succès et saluer leur engagement exceptionnel. »

Ce Consortium européen fédérateur, initié par EDF Energies Nouvelles rassemble, dans le cadre d’un partenariat, le danois DONG Energy, Nass&Wind Offshore et wpd Offshore, avec Alstom comme fournisseur exclusif des turbines. Il a déposé en janvier dernier quatre projets qui s’appuient sur des études techniques et environnementales poussées et sur un consensus abouti avec l’ensemble des acteurs locaux – élus, pêcheurs, communes, riverains.

Ce programme éolien offshore est une opportunité unique pour la France de revitaliser ses territoires tout en développant une industrie énergétique décarbonée.

Alstom confirme l’implantation de 4 usines à Cherbourg et Saint-Nazaire pour livrer son éolienne Haliade 150 au consortium EDF EN

A propos de Nass&Wind Offshore
Nass&Wind Offshore développe depuis quatre ans un portefeuille de projets éoliens offshore de plus de 1.000 MW. Des moyens humains et financiers conséquents et une méthodologie s’inspirant des meilleures pratiques mises en oeuvre en Europe du Nord ont permis à l’entreprise de mener à bien les études d’impact et les études techniques complémentaires indispensables pour garantir la viabilité technique et financière des projets développés. Nass&Wind Offshore est une filiale du groupe français Nass&Wind, implanté à Lorient (56). Pour plus d’information, veuillez consulter : www.nass-et-wind.com.

A propos de wpd Offshore
wpd Offshore, acteur majeur de l’éolien en mer avec plus de 10 000 MW en développement, dont 2 000 MW en cours de construction, apporte son expertise dans ces domaines.
Parmi les parcs du groupe en cours de réalisation, Baltic I (21 éoliennes), premier parc éolien offshore allemand en mer Baltique, vient d’être inauguré. Baltic II (320 éoliennes, 2012) sera le premier parc éolien offshore à la croisée de trois pays (Allemagne, Danemark, Suède). Enfin, le parc de Butendiek (80 éoliennes, 2012) est en cours de finalisation.
En France, wpd Offshore développe plusieurs projets depuis plus de 4 ans au large des côtes. Les études techniques et environnementales effectuées sur ces zones, la connaissance des acteurs locaux et les nombreuses réunions de concertation ont été déterminantes dans la définition de ces projets.
www.wpd-offshore.fr

A propos de DONG Energy
DONG Energy est l’un des Groupes énergéticiens leader en Europe du Nord. Son siège social est au Danemark. Les activités de DONG Energy couvrent l’achat, la production, la distribution et la commercialisation d’énergie et de produits dérivés. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 57 milliards de couronnes danoises (7,6 millards d’euros) et compte 6 000 employés. Pour plus d’informations, consultez www.dongenergy.com.
A propos d’EDF Energies Nouvelles
Présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader sur le marché de la production d’électricité verte. Avec un développement centré sur l'éolien et plus récemment sur le solaire photovoltaïque, le Groupe est également présent sur d'autres filières d'énergies renouvelables : petite hydraulique, énergies de la mer, biomasse, biocarburants et biogaz. Enfin, le Groupe se développe dans le secteur des énergies renouvelables réparties. EDF EN est une filiale du groupe EDF. Pour plus d’information, veuillez consulter : www.edf-energies-nouvelles.com.

A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l’éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92 000 personnes dans 100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11. www.alstom.com
Contacts
EDF Energies Nouvelles
Clotilde Nicolas : +33 (0)1 40 90 48 02
Aurélia de Lapeyrouse (Brunswick) : +33 (0)1 53 96 83 72

ALSTOM
Christine Rahard : +33 (0)1 41 49 32 95

A voir également