Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Communiqué de presse

Arrêt de la fuite à la centrale nucléaire de Penly

EDF
06/04/2012

Dans la nuit du 5 au 6 avril, les équipes de la centrale de Penly ont réussi à maîtriser la fuite d'eau sur le joint de la pompe du circuit primaire de refroidissement du réacteur en faisant baisser la pression et la température de ce circuit.

Depuis 4 h ce matin, il n’y a plus de fuite au niveau du joint de cette pompe.

Ce retour à la normale sur le circuit de refroidissement a permis de lever le plan de mobilisation interne à 5h15 ce matin.
Cet évènement, qui n'a pas perturbé le refroidissement du réacteur, n’a eu aucune conséquence sur l'environnement.

Il a été classé provisoirement au niveau 1 de l'échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires, qui compte sept échelons.

Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Penly est situé sur le littoral de la Manche. Il se compose de deux unités de production d’une puissance de 1 300 MW chacune, couplées au réseau électrique national en mai 1990 et février 1992. La production de la centrale nucléaire de Penly est d’environ 18 milliards de kilowattheures par an, soit près de 5% de la production nationale d’origine nucléaire.

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 96,5 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 27,9 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 65,3 milliards d'euros dont 43,1 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Contacts
Presse :
+33 (1) 40 42 46 37

A voir également