Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

EDF, un nouvel entrant dans le FTSE4Good Index

EDF
12/03/2012
A la suite d’une analyse indépendante approfondie et au regard de critères sociaux, environnementaux et de sûreté nucléaire, le « FTSE4Good Policy Committee » a approuvé l’admission du groupe EDF au sein du prestigieux index FTSE4Good. EDF fait donc désormais partie des cinq opérateurs nucléaires mondiaux qui répondent aux critères stricts développés et suivis par le « FTSE4Good Policy Committee ».

Mondialement reconnu, le FTSE4Good Index Series a été créé par le Groupe FTSE, Global Index Company, et vise à promouvoir les investissements dans des entreprises qui respectent des objectifs ambitieux de développement durable en matière sociale et environnementale. Pour le secteur nucléaire, des critères spécifiques relatifs à la sûreté d’exploitation des installations et à la gestion des déchets ont été par ailleurs développés.

L’entrée dans le FTSE4Good Index donne une bonne visibilité aux investisseurs sur le haut degré de maîtrise industrielle d’EDF. La transparence, la sûreté nucléaire et la gestion des déchets sont en effet au centre des priorités du Groupe.

" La transparence est une exigence de notre métier, c'est la base d'un réel dialogue avec nos parties prenantes et la condition de l'acceptabilité de nos ouvrages. La reconnaissance de nos efforts par un tiers aussi renommé et prestigieux est un réel encouragement " a déclaré Claude Nahon, Directrice du Développement Durable.
EDF, un des tout premiers électriciens mondiaux avec une production annuelle d’électricité s’élevant à 630 TWh tous moyens de production confondus, émet 109gCO2 par KWh soit un quart de la moyenne européenne grâce à un mix énergétique composé majoritairement de nucléaire.

Face aux défis que sont la lutte contre le changement climatique et la raréfaction des ressources énergétiques accessibles, le groupe EDF réaffirme son ambition 2020 : être le leader dans les énergies bas carbone, avec un mix énergétique à 75% décarboné dont 25% d’énergies renouvelables. L’intégration des activités d’EDF Energies Nouvelles réalisée en 2011 fait partie intégrante de cette ambition.

Consulter le dossier « La sûreté nucléaire: notre priorité absolue »
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 96,5 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 27,9 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 65,3 milliards d'euros dont 43,1 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Presse :
Laure Limousin & Sabine Mézard +33 (1) 40 42 46 37

Analystes et investisseurs :
Carine de Boissezon +33 (1) 40 42 45 53
David Newhouse (investisseurs US) +33 (1) 40 42 32 45